Franz LISZT

Né en 1811 en Hongrie, il reçoit ses premières leçons de piano de son père. En 1820, il se produit au palais du prince Esterhàzy. Il part à Vienne suivre les cours de Czerny pour le piano et de Salieri pour la composition.

Dès l’enfance, Liszt est attiré par la religion. Entre quinze et dix-huit ans, il persiste à vouloir se faire prêtre bien que ses parents l’en dissuadent. Après une brillante carrière de pianiste virtuose, de compositeur et de chef d’orchestre et des liaisons avec la comtesse d’Agoult et la princesse Sayn-Wittgenstein, il se détourne de la vie mondaine et s’établit à Rome en 1861, où il choisit de prendre les ordres mineurs (1865).

Dès 1860, Liszt entretient la princesse de ses projets de réforme de la musique d'église, «sur la base exclusive du chant grégorien», excluant tout autre instrument que l’orgue pour soutenir les voix.

Le compositeur offre au souverain pontife la Missa Choralis (1865), pour orgue et chœur mixte, à l’occasion du dix-huitième centenaire du Saint-Siège. Cette messe ne sera pourtant pas jouée à Rome, en raison de l’opposition du Vatican, et ce, malgré l’appui du pape et la facture très archaïsante de l’œuvre, avec ses emprunts grégoriens, son ascétisme, son style palestrinien. La création aura lieu à Lwów, en Pologne, en 1869..

Liens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Purcell
http://www.francemusique.fr/personne/henry-purcell