Henry Purcell

Né le 10 septembre 1659 dans une famille de musiciens, Henry Purcell montra très tôt des talents de composition. Sa première œuvre à 11 ans est une ode pour l’anniversaire du Roi. Il fut nommé organiste de l’abbaye de Westminster, poste qu’il conserva jusqu’à sa mort à Londres en 1695 (22/11/1695).

Son œuvre associe la tradition anglaise aux influences novatrices françaises (Lully) et italiennes (Corelli). Il est maître de la modulation, mêlant modes mineur et majeur avec basse obstinée et dissonances sans résolution.

A la cour, sous le règne de Marie ll Stuart, il produit les célèbres odes d’anniversaire pour la reine Marie, ainsi que celles pour les funérailles de cette reine. Il compose également le premier grand opéra anglais « Dido and Eneas en 1689. Notons aussi « The King Arthur » (1691) en 1691. Dans le domaine vocal, Purcell possède le génie de la langue anglaise. Ses anthems sont marqués par la tradition élisabéthaine et Jacobéenne.

Purcell fut le premier compositeur anglais à introduire les instruments dans la musique d’église en concurrence avec l’orgue pour l’accompagnement des voix. Son « Te Deum » et son « Jubilate » sont ainsi remarquables. Il compose de même le « Magnificat » et le « Nunc dimittis »(1683).



Le programme que le Chœur Allegretto présente est une illustration de la grande œuvre de Henry Purcell.

Il interprètera pour illustrer la musique de cour : -Three short anthems: I will give thanks unto thee - Lord have mercy upon us – Allelujah. et “I was glad (Couronnement de James II 1685)” ainsi que deux odes pour les funérailles de Queen Mary II : Man that is born of a woman - Thou knowest, Lord, the secrets of our hearts.

La musique d’église sera représentée par l’hymne Beati omnes qui timent Dominum, le Magnificat et le Nunc dimittis et le Te Deum Jubilate.

Enfin le chœur reprendra quelques extraits de l’opéra Dido and Eneas (Act lll)

Liens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Purcell
http://www.francemusique.fr/personne/henry-purcell