CHOEUR ALLEGRETTO EXERCICES VOCAUX

Quelques exercices de respiration proposés le 10 mars 2016 par Lucie Jolivet

TECHNIQUE VOCALE Cours du 10 mars 2016

Posture
Prise de conscience du contact avec le sol ou la chaise
Genoux déverrouillés < bassin libre <épaules basses. Sensation du poids du corps qui lâche dans le sol ou la chaise, et en retour de la verticalité.
Nuque dans le prolongement de la colonne vertébrale. Image de l’arbre dont les racines s’enfoncent dans le sol et dont les branches montent chercher la lumière. Ne rien figer. Fermer les yeux peut aider la prise de conscience.
Respiration
Une main au-dessus du nombril, une main en dessous du nombril – expirations brèves sur « S » ; la bouche est quasi fermée pour bien faire siffler le S, le périnée se contracte et remonte.
Inspiration rapides entre chaque S : le périnée se détend donc redescend, et simultanément la mâchoire s’abaisse. Il ne faut inspirer volontairement ; l’appel d’air est provoqué par ces deux mouvements de détente fers le bas du périnée et de la mâchoire.
L’inspiration est PASSIVE.
Lorsque l’expiration est prolongée, on garde le plus longtemps possible la sensation de l’ouverture de la cage thoracique. L’espace entre le sternum et le sacrum ne diminue pas.
Résonance
Expirer en gonflant les joues et en laissant passer l’air par une petite ouverture à peu près du diamètre d’une palle – ne pas serrer les dents – sentir l’espace en expansion dans la bouche et imaginer que la tête se remplit d’air comme un ballon. Avec la même sensation, émettre un son léger qui résonne dans toute la tête. Garder la même quantité d’air dans la bouche pendant tout l’exercice et prendre conscience que cela n’est possible que grâce à l’action musculaire du bas de la sangle abdominale.
Articulation
Voyelles
Le triangle vocalique dont les sommets sont les voyelles fondamentales : ou – i - A
  OU         -            u        -               i
Fermée postérieure           fermée antérieure
      \                                             /
         O (rose)     eu (feu)         é
          \                                    /
            O (robe)  eu(beurre)  è
                \                           /
                     A (ouverte)
Consonnes
Continuité sonore du souffle
– sans vibration des cordes vocales : S /CH /F
- Avec vibrations des cordes vocales : Z /J / V/
Arrêt très rapide de la sortie de l’air : B /P /D /T /G /K
L’air sort par le nez : M/ N /GN
L et R roulé : l’air s’écoule, les cordes vocales vibrent, la position de la langue est définit par la consonne.

Les voyelles assurent la continuité du chant grâce au souffle, les consonnes sont brèves et portées par le souffle.
Les mouvements nécessaires à l’articulation se font très rapidement et en souplesse, sans aucune sensation de renforcement musculaire. La mâchoire, les lèvres, la langue et le voile du palais bougent dans une sensation de détente.
Prise de conscience de ces mouvements : choisir un mot, le chanter sur une note en prolongeant consonnes et voyelles sur des durées égales. Exemple : Sau – ci – sson . Cha – lu _ meau.
vocalises fiche (manuscrite, proposée par Lucie Jolivet)